Quelque soit l’événement traumatisant, il est toujours très difficile de se remettre dans le bain de la vie.

Après quelques semaines, certaines personnes ont cru que j’allais vraiment mieux. Parce que j’allais dans la rue, que je souriais, que je discutais, j’allais même à des concerts dites donc! En gros, je vivais. Je pense qu’ils ne pouvaient pas se douter qu’au fond, si quelqu’un me voyait dans la rue c’était juste que c’était « un bon jour » ; Que je n’avais pas trop d’angoisses, que je n’avais pas trop envie de pleurer, que je ne tremblais pas..  Les jours où j’allais mal, on ne me voyait juste pas. Je restais dans ma chambre à écouter ma musique pour adoucir mes maux.

Après un événement aussi traumatisant, on traverse des phases différentes. Des phrases de déni, de colère, de fortes joies, de grosses déprimes, de déception. En somme, la vie. Mais il y a eu des phases vraiment plus difficiles où là on est obligés de s’écouter. D’écouter son corps, son esprit et son instinct. C’est peut-être stupide pour certains, mais si mon instinct me dit de ne pas faire telle ou telle chose, je ne le ferai pas. Mon énergie est ce qu’il y a de plus précieux. Ca ne fait que deux semaines que j’arrive à m’endormir sans angoisse et à m’endormir rapidement (en quelques minutes contrairement à avant où c’était en une ou deux heures voire plus). A dormir vraiment, sans me réveiller tout aussi épuisée que la veille. 18 mois pour arriver à ce niveau là.. C’est assez triste, non?

18424104_1202527083207203_871263129420790543_n.jpg
Je ne retrouve pas le nom de l’artiste, désolée :/

Apprendre à (re)vivre normalement est quelque chose de peu évident. Avec le temps, ça va mieux. Les angoisses sont plus douces, les cauchemars moins présents, les crises aussi. Parfois, pour une journée, les angoisses reviennent aussi fortes qu’avant. Ce qui me rappelle que je ne suis pas aussi « normale » que ça et que la « guérison » n’est pas encore acquise mais surtout que j’évolue doucement. Cependant chaque jour, j’ai une pensée pour le 13 novembre. Pour le moment, il n’y a pas un jour où je n’y ai pas pensé. A cause de l’actualité, à cause d’une angoisse, à cause d’un bruit, à cause d’une sensation ressentie ce jour là..  J’ose espérer qu’un jour, j’aurai un jour sans 13.

Chaque jour, je réapprends à vivre, en espérant que le lendemain sera toujours aussi doux.

.G

4 réflexions sur “Apprendre à (re)vivre

  1. Mon traumatisme n’a rien à voir avec le tien, c’est sans commune mesure, tant par l’intensité que par la nature aléatoire de la chose mais j’ai néanmoins suivi le même cheminement.
    Je m’en suis sorti par la musique, par la lecture et par les échanges sur le blog.
    Faire sortir ce que j’avais en moi m’a vraiment permis d’avancer, de me reconstruire.
    La deuxième étape a été de m’occuper de moi et de me faire plaisir.
    Il ne se passe pas un jour sans que je repense à elle mais je n’ ai plus cette souffrance, cette douleur, ces paniques.
    Courage à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂

      Les traumatismes, les deuils suivent plus ou moins les mêmes cheminements et peut être plus ou moins long selon le traumatisme et selon la personnalité de la personne.

      Tant que l’on arrive à avancer (même en reculant parfois) et à apprendre de manière positive de ce traumatisme, je pense que l’on est sur la bonne voie. Pour ma part, je sais que j’en ai vraiment pas fini. J’ai encore de grosses difficultés avec certaines choses mais j’avance.

      Contente que ça aille mieux pour toi :). Le temps apaisera tes maux. Promis ^_^.
      Merci à toi!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

